La police municipale d’Amiens enfin passée sous scanner

Absentéisme, conditions de travail, souffrance au travail, ne pourront échapper à l’œil des experts qui auront bientôt en charge d’établir le bilan social de la police municipale d’Amiens.

Un management hasardeux, une absence de doctrine d’emploi ou des missions qui changent selon le dernier fait divers, viennent surajouter aux risques inhérents au métier de policier. Policier municipal ne sera jamais une sinécure, à Amiens comme ailleurs. Mais notre réorganisation profonde de la police municipale se devait de concilier police de proximité et amélioration des conditions de travail.


Nous l’avons martelé au sein de la direction générale il y a déjà 2 ans : la réforme ne donnera pas de résultats visibles sans résoudre le problème d’absentéisme au sein du service.
L’absentéisme révèle des problèmes anciens, profonds et récurrents, qui “démonétise” à terme les “absents” et qui démotivent leurs collègues qui doivent assurer la continuité du service public. Il était donc urgent de s’y atteler.

À partir d’un diagnostic, des actions correctives seront proposées pour restaurer le bien-être au travail. Pour s’inscrire dans la durée, les experts  devront nous aider à construire un observatoire du climat social afin d’inscrire la démarche comme un acte de gestion pérenne au sein de la police municipale.

Cahier des charges bilan social police municipale d’Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>