Prévenir la délinquance en misant sur les solutions locales et la citoyenneté

Tribune des élus écologistes d’Amiens – Amiens Forum n°25 – Novembre 2011

Aux côtés de l’Etat, la municipalité contribue à améliorer la sécurité des Amiénois. Prévenir la délinquance doit devenir une préoccupation quotidienne de notre territoire, en proie à d’importantes difficultés. Pour moins de discours et plus d’efficacité, un partenariat serein doit être mobilisé sans exclusive, en  respectant les compétences de chacun.

Médiation, prévention situationnelle, présence dissuasive des policiers, sanction assumée et citoyenneté sont au cœur de la politique locale de sécurité. 

Si nous avons hérité en 2008 de 48 caméras, nous n’avons hérité ni médiateurs ni organisation efficace de prévention. Un diagnostic local de sécurité s’achève et soulève trois problématiques majeures de notre territoire : surconsommation d’alcool,  violences et récidive. Les  préconisations de l’étude vont refonder notre partenariat et élaborer une stratégie intercommunale de prévention efficace. Pour mieux connaître les acteurs de la sécurité et le rôle des habitants, un guide de la sécurité à Amiens sera diffusé dans toutes les boîtes aux lettres. Il s’agit de doter les Amiénois d’un outil pratique, utile et citoyen.

Balayant les postures politiques hésitant entre instrumentalisation des  peurs et irresponsabilité, vous pouvez compter sur la détermination et la mobilisation des élus écologistes en matière de sécurité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>