Création d’une réserve interne de sécurité civile par la ville d’Amiens

Après l’approbation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en mars 2012, la ville d’Amiens a souhaité mettre en place une Réserve Interne de Sécurité Civile (RISC).

Pour assurer les missions de sauvegarde de la population en cas de crise majeure, le PCS dispose d’outils opérationnels et d’une organisation adaptée de la collectivité en coordination avec ses partenaires. Ce dispositif repose sur une mobilisation rapide d’un nombre possiblement élevé d’agents municipaux.

Si tout agent est potentiellement mobilisable en fonction de ses compétences pour participer aux missions de service public dans l’urgence, il nous a semblé opportun de former un groupe de personnes volontaires pour être appelées en priorité. Cette réserve interne de sécurité civile permettra à la collectivité de disposer plus rapidement d’équipes opérationnelles, spécifiquement formées aux missions de sauvegarde de la population : évacuation, accueil, ravitaillement, hébergement d’urgence…).

Le service gestion des risques de la direction de la sécurité et de la prévention des risques urbains est chargé de la constitution et de l’animation de la réserve interne de sécurité civile. Nous recherchons toutes les compétences (permis de conduire, habilitations diverses, secourisme, maîtrise de langues étrangères…) et les bonnes volontés. Les équipes du service ont d’ors et déjà sensibilisés puis formés bon nombre de leurs collègues de la collectivité.

Mieux préparés et mieux formés, les agents de la ville d’Amiens seront mieux à même d’affronter une crise majeure et protéger les Amiénois.

Une réflexion au sujet de « Création d’une réserve interne de sécurité civile par la ville d’Amiens »

  1. Ping : La ville d’Amiens reçoit le Pavillon Orange pour la sauvegarde des populations | Blog PCS & Résilience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>